Choisir la Sono pour un Petit Evénement : Mariage, Anniversaire
Vous organisez prochainement un mariage, une fête entre amis, un anniversaire, un EVJF ? Vous vous demandez comment mettre en musique votre événement ou comment sonoriser des voix ?
Voici quelques points basiques pour choisir rapidement un système de sonorisation adapté à vos besoins.
CHOISIR UNE SONO SELON LE TYPE D’UTILISATION
Chant, discours, piste de danse ? La première chose à prendre en compte est le contexte de l’utilisation de votre sono.
- Pour diffuser un discours comme lors d’une cérémonie laïque, un son « clair » est nécessaire pour distinguer les mots et un volume de puissance moyenne sera suffisant. Il faut donc surtout faire attention à bien augmenter les aigus et les médiums, et baisser les fréquences graves, car les basses dans un micro donnent un effet sourd et désagréable et donc un discours inaudible. C’est pourquoi la présence de boutons de réglages du son sont très appréciables sur les enceintes ou tables de mixage. Basses, médiums et aigus, souvent indiqués en anglais sur les appareils (« low », « medium » et « high ») doivent être réglés. Ce système appelé « égaliseur » ou « equalizer » est extrêmement utile.
- Pour de la chanson ou du karaoké, on peut partir sur le même principe, et régler en parallèle la bande son ou les instruments qui accompagnent le chanteur. Le top est d’avoir sur le système de son à la fois un égaliseur de micro et un égaliseur pour la source de musique (entrée « ligne », bluetooth…). Cela permet de régler en quelques instants la sono de son petit événement comme un pro !
- Pour un dancefloor, le plus important sera que le son soit complet et de bonne qualité, avec des basses, des instruments, des voix, toutes bien présentes dans leurs domaines de fréquences respectifs. La présence d’au moins un caisson de basse (« sub ») est alors utile, surtout si il s’agit de musiques modernes, et si on veut recréer une ambiance boîte de nuit 🕺
CHOISIR UNE SONO SELON LE TYPE DE LIEU
Une sono envoie des ondes dans une ou plusieurs directions. Pour schématiser, disons qu’un système de sonorisation envoie plutôt le son « devant » lui.
Dans votre salon ou dans un petit bar ou un restaurant, le son va se répercuter sur les murs et une puissance standard suffira.
En extérieur, mieux vaut privilégier une sonorisation plus importante que celle prévue pour le public attendu en raison de de la dispersion du son, et des éventuels bruits environnants (route par exemple).
Dans une salle de fêtes ou un lieu de réception assez spacieux, la façon dont la salle va réagir au son est très variable. Dans une église par exemple, la réverbération est telle que les basses sont plus naturellement présentes. Dans une salle comprenant de nombreuses vitres ou portes vitrées, le son est renforcé et tend plutôt vers les aigus, et rien que les personnes présentes qui parlent peuvent être se révéler très bruyantes.
Pour toutes ces raisons, pour chaque lieu il convient de régler le volume et les fréquences en fonction de la résonance de la salle si c’est possible, grâce notamment à l’égaliseur évoqué juste ci-dessus.
CHOISIR UNE SONO SELON LE NOMBRE DE PERSONNE / LES WATTS RMS
Pour bien choisir son enceinte ou sa sono, on peut considérer que 5 Watts par personne en intérieur est un bon point de départ, et nous parlons bien là de Watts RMS, c’est-à-dire réellement efficaces.
Le Watt est l’unité de puissance d’un système de sonorisation, donc la puissance d’une sono est exprimée en Watts.
Les 2 grands types de Watts qui nous intéressent sont les Watts « RMS » et les Watts « Crêtes ».
Quand un fabricant annonce une enceinte ou un kit sono à « 300 Watts », deux cas sont alors possibles, de manière schématisée :
- Si le produit est bas de gamme (pas cher 😉), alors cette annonce est souvent faite sur la « crête », c’est-à-dire la puissance maximale qui peut être atteinte quand on pousse à fond, pendant quelques secondes, que le son n’est plus de bonne qualité, et uniquement sur certaines fréquences… Bref cette puissance annoncée sur un produit bas de gamme n’est pas fiable, c’est une puissance « marketing ».
- Au contraire, pour une marque de qualité (un peu plus cher 😉 ), la puissance annoncée est souvent « plus raisonnable » que celle annoncée par les concurrents, et elle plus « réelle ». Par exemple une enceinte annoncée à 100 Watts produira vraiment un 100 Watts de qualité et sans forcer : c’est une puissance « efficace » indiquée en Watts RMS ». Et elle aura certainement une puissance de crête supérieure, mais çà n’est pas forcément indiqué sur le descriptif du produit.
COMBIEN D’ENCEINTES POUR SONORISER UN PETIT EVENEMENT ?
Comme évoqué dans les paragraphes précédents, vous allez choisir votre système sono selon le lieu, le nombre de personnes et le type d’utilisation. Mais voilà encore quelques précisions sur le nombre d’éléments nécessaires.
- Une enceinte seule : au moins une enceinte, sinon il faut chanter 😉
- 2 enceintes : cela permet tout d’abord d’avoir un son stéréo, qui reproduit une certaine « spatialité » de la musique et des effets de « gauche-droite » qui ont été introduits par le producteur du morceau. Cela permet également de mieux couvrir le public car vous pouvez mettre une enceinte à gauche de la salle et une autre à droite. Tous les convives ou danseurs situés au milieu sont bien couverts par le son.
- 1 caisson de basse + 2 enceintes : l’ajout d’un caisson de basse permet de créer de vraies basses, bien graves, qui sont très utiles dans les musiques modernes, dans l’électro, ou quand le nombre de convives augmente. Cela apporte donc une richesse au son.
- + si affinité
CHOISIR UNE SONO EN FONCTION DES OPTIONS DISPONIBLES
Bluetooth ou câbles ?
Il est aujourd’hui rare de trouver une enceinte qui ne propose pas l’option sans fil « bluetooth ». Cette connexion sans fil permet très rapidement de diffuser la musique de son choix, et sans problème de connectiques : présence ou non d’une sortie « casque » (mini-jack) sur Android, avoir le bon adaptateur sur I phone…
Si l’on veut passer la main rapidement à un ami ou changer d’appareil source, il suffit de se déconnecter en un instant et d’autoriser la connexion du nouvel appareil.
La seule limite du bluetooth réside dans le fait d’avoir des coupures de musique quand on se déplace sur le lieu de la fête avec l’appareil émetteur, son smartphone par exemple.
Si vous utilisez un câble ou si vous laisser l’appareil à proximité de l’enceinte en bluetooth, pas de problème de coupure normalement !
Sono sur batterie ou à brancher ?
Les enceintes dites « autonomes » ou mobiles disposent d’une batterie, ce qui peut se révéler pratique dans certaines situations : déambulation, manifestation, cérémonies laïques au bout d’un champ ou tout au fond d’un jardin par exemple 😄
Mais il faut bien tester l’appareil avant pour connaître son autonomie. En effet la batterie, mal utilisée, peut vite perdre en durée d’utilisation. Le mieux est de remplir la batterie au maximum et de la vider au maximum également à chaque utilisation, ce qui fait « travailler » la batterie et lui procure une plus longue durée de vie.
Micro intégré ou à brancher ?
Les enceintes « mobiles » dont nous avons parlé dans le paragraphe sur les batteries sont très souvent complétées par un ou plusieurs micros HF. Ces microphones sans fil, intégrés à l’enceinte et qui ne demandent donc pas de systèmes de micro et de câblage supplémentaires, peuvent se révéler extrêmement utiles lors de votre petit événement privé, pour passer un message ou faire un discours par exemple.
Mais sur la plupart des systèmes de sonorisation on peut bien sûr venir brancher un boîtier de micro ou un micro filaire. Il faut bien vérifier la présence d’une entrée « Mic ».
Quels autres dispositifs sont utiles sur les enceintes et sonos ?
Dispositifs de lecture supplémentaires : Dans le cas des enceintes mobiles notamment, qui sont « tout-en-un », il vous est souvent proposé en plus du bluetooth la possibilité de lire une clé USB, une carte SD, parfois encore un CD.
Entrées et sorties : Pour une cérémonie de mariage ou pour des animations réalisées par les proches lors d’un anniversaire, il n’est pas rare d’utiliser une guitare 🎸 ou un piano 🎹. Certaines enceintes proposent une entrée « Guitare » qui peut s’avérer très utile. Attention ! Cette entrée guitare est bien spécifique ! Ne branchez jamais une guitare amplifiée sur une entrée « ligne » ou une entrée « mic » d’une enceinte de sono standard !
Notre conseil est d’utiliser, si le public n’est pas trop important, un bon viel ampli de guitare qui est fait pour çà, et qui dispose de nombreux réglages spécifiques.
Un piano numérique ou électrique peut être considéré comme un lecteur de CD ou un lecteur Mp3. Il est donc à brancher sur une entrée « Ligne », en mono (un seul câble jack) ou en stéréo (2 câbles jack).
En résumé
Pour résumer, on peut dire qu’il existe autant d’appareils que d’utilisations mais pour faire simple, choisissez votre système de sonorisation en fonction de l’utilisation (discours ou dancefloor), du nombre de personnes (5 watts RMS par convive), optez pour un égaliseur qui permettra d’ajuster les fréquences en un tour de main, et prenez un peu plus puissant si vous êtes en extérieur.
J’espère que ces quelques éléments vous auront aidé. C’est un sujet qui peut être très technique et amener à de longs débats entre ingénieurs du son et autres techniciens, mais rappelez vous que l’essentiel c’est de passer un moment convivial et festif !