Comment choisir un DJ ou un Animateur pour sa soirée ?

Comment-touver-un-bon-DJ-animateur

Comment choisir un DJ ou un Animateur pour sa soirée ?

Vous souhaitez vous marier ou organiser une fête pour votre anniversaire ou une autre occasion ?

Pourquoi faire appel à un Animateur-DJ ou un prestataire technique ?

Les compétences et techniques du DJ.

L’animateur DJ professionnel que vous allez engager possède normalement des savoir-faire en technique son/lumière/vidéo et vous enlève le souci de cette gestion de matériel et de musique.

Fort de son expérience, il dispose de techniques d’animation micro, d’animation de jeux, et de techniques de mix DJ.

Si ce sont les proches qui font les animations, il doit savoir se mettre à leur service et se mettre en recul, ce qui en fait plus un prestataire technique. D’ailleurs certains DJ vous indiqueront lors de la prise de contact qu’ils ne sont pas animateurs micro et ne s’occuperont justement que de cette partie sono/DJ/vidéo…

L’animateur apporte un « esprit » à votre soirée en ressentant ce que vous lui avez donné comme informations. De plus il fait cela en prenant en compte le type de public qui est présent et en essayant de satisfaire un maximum de convives. Il est utile pour la gestion du temps en lien avec vos souhaits et avec les contraintes apportées par le traiteur et autres prestataires par exemple.

Il crée des « coups d’animation », fait chanter, danser, et doit savoir aussi laisser des temps calmes pour souffler, notamment au moment des plats. Si il anime trop, sans savoir s’arrêter, çà peut vite être un problème pour les  convives !

D’où l’importance des rendez-vous ou des échanges Skype avant la signature du contrat, ainsi que quelques temps avant la date de l’événement. Cela permettra de refaire le point sur les besoins et éviter tout souci de compréhension entre le prestataire et l’organisateur.

Tous ces détails peuvent être inscrits dans le contrat d’animation-DJ.

De quoi est composé le budget DJ ?

Le budget dédié à l’animation-DJ lors d’une soirée privée prend en compte :

  • le travail du DJ sur un samedi, la nuit qui suit, jusque tôt le matin
  • les différents rendez-vous qui ont été effectués auparavant
  • l’éventuelle gestion des témoins, amis et proches qui ont pris contact
  • la gestion des mails, du contrat d’animation…
  • le transport et l’installation d’un matériel relativement coûteux : de 2000,00 eu à 10 000,00 eu pour une sono avec éclairages, micro sans fil, vidéoprojecteur
  • les connaissances techniques audio/vidéo/DJ
  • les techniques d’animation de jeux
  • les techniques d’animation micro
  • les connaissances musicales très variées pour faire plaisir à tout le monde !

Enfin bien sûr, pour les personnes déclarées et à jour de leurs contraintes administratives, il faut compter :

  • les taxes sur les entreprises réglées par le prestataire au RSI
  • les frais de communication : site web pro, mail pro, achat de devis…
  • la TVA à 20% pour certains types d’entreprises comme JFD Evénement
  • l’assurance de responsabilité civile professionnelle obligatoire
  • le stockage de matériel…

Comment chercher un DJ et à quel prix ?

En recherchant sur internet ou par le bouche à oreille, vous trouverez des personnes plus ou moins déclarées (plutôt moins…) qui vous animeront une soirée à 150,00 eu. Imbattable !

Ces personnes font surtout cela en dilettante ou pour mettre du beurre dans les épinards, ou parce qu’elles sont passionnées et aiment le contact humain et la musique tout simplement ! Mais attention au résultat et à l’esprit qui sera apporté par le biais de cet animateur à votre soirée. En effet, à ce prix là vous pourrez parfois tomber sur du matériel bas de gamme, des installations peu soignées, voire dangereuses. En résumé un certain manque de professionnalisme puisque comme je le disais, ce sont plutôt des amateurs passionnés…

Peu de chances qu’ils sachent vraiment animer, parler au micro, etc… Le côté positif, c’est vraiment le budget, comme lorsque l’on fait appel au petit cousin DJ !

De l’autre côté de la chaîne (je reste bien sur les DJ-Animateurs « Artisans » et non pas sur David Guetta qui pourrait vous demander 50 000,00 eu la soirée !), vous trouverez des professionnels qui vous feront payer une addition assez conséquente entre 1 200,00 eu et 2 000,00 eu. Ces personnes là profitent de leur très forte expérience ou de leur renommée sur internet, et sont sensées être très pro, notamment au niveau du mix DJ.

Mixer des musiques généralistes très variées lors de soirées privées est chose difficile. Si les titres sont bien choisis en fonction du public, si les enchaînements ou mix sont réussis, et si le prestataire n’est pas trop regardant sur les horaires (fin à 4h ou 5h du matin par exemple), cela peut valoir le coup.

Si il est connu pour son travail en boîte de nuit, en lieu à la mode ou de manière générale pour son expérience, cela peut apporter un certain standing à votre animation musicale.

Attention ce n’est pas parce que le tarif est élevé que ce sera forcément parfait ! Nous verrons plus bas comment vous pourrez faire votre choix en prenant en compte les différents facteurs.

A noter que si il intervient avec des moyens humains supplémentaires ou avec de nombreuses options, ce budget important est tout à fait compréhensible…

Entre les deux, et c’est un peu le chemin que j’ai essayé de prendre, il y a la plupart des personnes qui passent toutes ces soirées et ces weekends au sein de votre famille, de votre bande d’amis, ou dans votre séminaire d’entreprise. Ils essaient de faire au mieux, professionnellement, avec un prix raisonnable et abordable par la plupart des personnes pour passer une soirée de qualité. Sans prétention mais avec un goût pour le travail bien fait et très friands des retours de convives conquis !

Ainsi on peut lire parfois sur le web que le budget « correct » pour un DJ est de 500,00 eu. C’est vrai pour de petites soirées privées ou pour les débuts dans le monde de l’animation DJ.

Dans un second temps, cela sert à valoriser son expérience ou la qualité de ses services et faire évoluer son matériel. De plus cela permet de pouvoir répercuter en partie la hausse des charges qui arrive petit à petit, le DJ doit augmenter un peu ses tarifs de base et proposer des options intéressantes en supplément.

Le moment du choix de l’animateur DJ.

Nous l’avons vu ci-dessus, le «nerf de la guerre» est le budget et il va déterminer très fortement le type de prestataire que vous allez sélectionner. A vous de bien comparer les rapports qualité-prix et de bien être au clair sur les contenus des prestations proposées par les différents professionnels contactés. Pensez à les rencontrer, au moins en visio le cas échéant !

En rencontrant 2 ou 3 DJ autour d’un café, ou a minima sur Skype, vous allez pouvoir vous faire une idée de son état d’esprit, de son élocution, de sa façon d’être. C’est un rendez-vous primordial. C’est à ce moment là que vous pouvez donner le cadre d’intervention du prestataire pour qu’il n’y ait pas de soucis le jour J, et que lui-même peut vous détailler sa façon de travailler.

Une des méthodes assez incontournable de nos jours, c’est bien sûr de consulter internet pour connaître des avis d’internautes et d’anciens clients. En effet rien de tel que d’avoir des avis variés sur plusieurs prestations réalisées par l’animateur.

Le mieux est d’en obtenir sur plusieurs sites afin de recouper les informations, et surtout ne pas se limiter aux avis du livre d’or présent sur le site personnel du DJ ! La plupart des DJ animateurs sont présents sur des annuaires en ligne, sur Google, etc…

Attention aux sites de petites annonces, type le bon coin ou autre, qui ne présentent aucun avis ni aucun retour de client !

Pour conclure, sachez aussi écouter votre intuition pour faire le choix qui vous semble bon et sachez faire confiance à ces prestataires qui veulent bien faire leur travail à priori !

Découvrez les animations DJ d’Anniversaires de JFD.

Crédit photo : Claude Le Guillard.

Partager cette publication